Jeudi 13 juillet, dernier jour du festival JAZZ À VIENNE, et dans l’attente de la mythique All Night Jazz, nous rencontrons l’énergique Tony KAZIMA, en backstage de la scène de Cybèle.
À l’aube de ses 23 ans, Tony nous livre son JAZZ À VIENNE On My Mind… ses influences nous auraient-elles soufflé ce titre..?!
Nom : Anthony KAZIMA, né à Besançon en 1994
Activité : pianiste
Parcours :
Tony est né à Besançon dans le Jura et passe toute son enfance à Dole. Son papa est un mélomane averti qui écoute de la soul, du jazz et Ray Charles. Chez la tante de Tony, il y a un piano délaissé, dont personne ne joue. Tony est fasciné par l’instrument et déjà cela lui donne envie « Je voulais voir ce que je pouvais en faire, j’avais vraiment envie d’essayer ces touches noires et blanches ». Sa maman, qui a toujours rêvé de jouer du piano, lui propose de prendre des cours. Tony a 8 ans et il ne lâchera plus le clavier. C’est à cet âge qu’il est happé par Ray Charles dont la musique le touche profondément. En 2ème année, à 9 ans, il joue par hasard un morceau de boogie. Il demande à son professeur madame Tressillard, de continuer sur cette voie.
À 16 ans, les piano-bars du Jura lui ouvrent leurs portes. Le bac en poche, Tony s’inscrit à l’université de Dijon, en musicologie. Conseillé par un ami pianiste, Fabrice Eulry, il s’installe ensuite à Lyon où les opportunités de jouer seront plus nombreuses . Tony devient pianiste professionnel à 18 ans.
Lors d’un concert il rencontre Gérard Ramella qui lui présente son réseau et lui permet récemment de jouer en duo avec Zaza Desiderio (un des batteurs incontournables de la scène jazz
) sur la superbe scène de Cybèle, dans le cadre du festival OFF de Jazz À Vienne.
Tony a une énergie scénique communicative, il fait corps avec son instrument qu’il maîtrise parfaitement. On comprend en le voyant jouer à quel point il est habité par la musique. Le public, conquis dès les balances, lui fera une ovation.
À tout juste 23 ans (c’est son anniversaire le 5 aôut), Tony a déjà sorti deux albums (compositions personnelles et reprises), et le troisième est dans les tuyaux.
Vous pouvez retrouver Tony KAZIMA en suivant son actualité via sa page Facebook et en live sur la scène lyonnaise ( Les Platanes, LaboMusicBar, Bistrot Culture)
Commentaires récents